Architecte de formation, consultant territoires et patrimoines après avoir dirigé les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura et de Chartreuse, Marc Forestier est l’auteur de nombreux ouvrages. Sa passion pour l’habitat jurassien l’a tout naturellement fait s’associer à la publication de l’ouvrage "Le Grandvaux, jeté vers le ciel". Il l’a codirigé et y apporte une contribution très novatrice sur l’habitat grandvallier, notamment celui, très mal connu, des rouliers qui ont fait la réputation de cette région du Jura.

 Le Grandvaux, jeté vers le ciel

(Mêta Jura)

Il aura fallu attendre presque un siècle après "L’Histoire du Grandvaux" de l’abbé Maillet-Guy pour que paraisse un nouveau volume consacré à ce territoire emblématique du Haut-Jura. Utiles au paysan comme au roulier qui sillonnait les routes de France, des fermes imposantes caractérisent ses villages et hameaux. Des croix, chapelles et églises dotées d’un beau mobilier rappellent que la vie fut difficile dans ce Haut-Jura au climat rude. Mais le Grandvallier, habile et ingénieux, a toujours su tirer parti des ressources naturelles, diffuser au loin ses productions, tout en veillant à garder vivante la mémoire du Grandvaux.

Géologue, spécialiste de l’environnement, archiviste, archéologues et historiens, architecte et ethnologue, historien d’art, artistes et membres de l’association Les Amis du Grandvaux ont mis leurs compétences en commun pour la réalisation de cet ouvrage. Des textes très documentés, des approches inédites et une riche iconographie révèlent les multiples facettes du Grandvaux. Cet ouvrage est une invitation à la découverte.



Présent sur le salon : samedi 18, dimanche 19
Lieu : Espace Grammont