Édition régionale
Connu pour son travail d’archéologue et de chercheur au CNRS, Christian Sapin réalise en parallèle de ses écrits scientifiques, une œuvre poétique à la plume sincère et ciselée, prônant l’introspection et l’observation de la nature. Outre ses nombreux poèmes publiés en revues, ses livres rythment les décennies depuis son premier recueil Aux angles de la nuit, paru aux éditions Saint-Germain-des-Prés en 1971, La seconde terrasse, éd. Thierry Bouchard en 1980 ; Voyage à l’envers des jours, éd. Le dé bleu en 2005 jusqu’au recueil Dans le retrait des granges, en 2021 chez Cheyne éditeur – pour n’en citer que quelques-un. Jardin somnolent & autres saisons est le troisième ouvrage du poète publié par les éditions Blancs Volants, qui poursuit la réflexion sur l’espace et le temps explorée dans le recueil Fragments d’une maison.
Jardin somnolent & autres saisons / Quatre saisons de la vigne - le printemps
Blancs Volants / L'Atelier des NoyersJardin somnolent & autres saisons
Christian Sapin contemple et appréhende ici le présent et l’avenir depuis son jardin. La vie y foisonne, suivant le mouvement des saisons et rappelant toujours à elle, le poète et ses réflexions. Un écrin de verdure paraissant à la fois comme un refuge et une source de vie, où l’auteur s’abrite et puise quotidiennement du réconfort. Mais les menaces pèsent aussi sur le jardin (dérèglement climatique, sécheresse, fragilité des arbres…) tout comme sur chaque vie humaine (vieillissement, maladie, mort)… Toujours sensible aux infimes détails et variations de lumière, l’auteur nous livre également ses fragilités, peurs et obsessions.
Quatre saisons de la vigne – le printemps
La sève est là et ne demande qu’à sortir après un trop long hiver. Les feuilles se font une dernière beauté. Elles savent que la surprise de leur apparition fera patienter jusqu’à la floraison.
Présent(e) sur le salon :
Vendredi 20 septembre | |
Samedi 21 septembre | |
Dimanche 22 septembre |