Édition régionale
Professeur et historien durant sa vie professionnelle, sa passion va à l’Histoire sociale contemporaine. Dans ses nouvelles et ses romans, il fait revivre une culture rurale universelle. Les journalistes soulignent l’aspect ethnologique de ses écrits, tant ils voient la justesse dans les situations, les caractères, les dialogues qu’il met en scène dans ses livres. Il dit lui-même que l’écriture lui est venue par hasard, mais ses études secondaires solides avec des maîtres de valeur le prédisposaient à cette carrière d’écrivain connu et reconnu de ses pairs. Il écrivit son premier livre Les mémoires comtoises uniquement pour remonter le moral d’un ami malade et une trentaine d’ouvrages suivront, tous attendus avec impatience par son lectorat fidèle. Son succès, il le doit à son courage au travail, à ses talents incontestables d’historien, d’écrivain, de conteur et à sa production littéraire particulièrement importante qui puise ses racines dans l’âme et le terroir des gens d’ici – plus d’une vingtaine de volumes souvent réédités parmi lesquels : L’Armoire Comtoise, Prix Louis Pergaud 2004, Les Marsall, Passeur d’espoir, Le Commis des Grandes Terres, Prix Marcel Grancher et la série des dix enquêtes de l’adjudant-chef Marigny avec le dernier-né, L’orphelin des Hautes Combes.
L'orphelin des hautes combes
C Cédille Éditions– Dites donc, Ferchaud, on nous a dit que vous aviez un petit commis. C’est vrai et où est-il pour l’instant ?
– Il est aux Champs l’Aigle contre le Bressus à poser la clôture électrique puisqu’on y met les bêtes demain… C’est le Pierre Martelot. Un gosse quasiment de l’Assistance. Il ne connaît pas son père et à peine sa mère qui bosse à Paris dans je ne sais plus quoi pis qu’a laissé le gamin à ses grands-parents qui restent à Sombricourt quoi… I’file droit, le gosse. Je l’ai bien dressé. Si je l’engueule un coup ou que j’lui fous un soufflet i’se retourne jamais ! I’fait ce que je lui ai commandé… Reusement ! … Y a des coupsi’ bougonne un peu ! Mais dès que je lui fais les gros yeux ou que je lui montre le fouet, i’ se calme… Qui est donc cet enfant ? Marigny enquête avec son humanité habituelle et raconte, vingt ans après…
Présent(e) sur le salon :
Vendredi 20 septembre | |
Samedi 21 septembre | |
Dimanche 22 septembre |