Emmanuelle Richard a publié trois romans très remarqués aux Éditions de l’Olivier : La Légèreté (2014), Pour la peau (prix Anaïs Nin 2016) et Désintégration (2018). Elle a également publié un essai chez Flammarion en 2020, Les Corps abstinents.

test

 Hommes

(Éditions de l'Olivier)

Lorsqu’elle reconnaît le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison sur l’écran de la télévision, Léna Moss est prise de panique.

Cet homme, Aiden, est celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt. Il est recherché pour viols en série. Qui était Aiden ? Et qui était-elle, elle, au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce « géant texan » ? En plongeant dans le passé, Léna revisite cette relation enivrante, effrayante. Comme pour se rassurer, sa mémoire convoque Gwyn, l’anti-Aiden, un homme doux et généreux, que le désir féminin ne fait pas fuir.

Emmanuelle Richard, avec une écriture qui percute et qui ose, n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle dit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.



Lieu : Place de la Révolution