Tu es élève en classe de 4ème ?

Tu as un goût pour l’écriture,

Tu aimes exprimer, défendre une idée ?

C’EST QUOI CE PRIX ?

Le festival Livres dans la Boucle organise « Le Prix de l’Homme debout », un prix d’écriture et expression orale, sur un thème cher à Victor Hugo (né à Besançon !). Ce prix te permettra d’exprimer par écrit tes idées sur un sujet et de les présenter oralement devant un jury.

Valentine Goby sera la marraine de cette première édition !

COMMENT PARTICIPER ?

1ère étape :

Tu rédiges un texte personnel engagé de forme libre, d’environ 1 page et demie. Le thème retenu cette année, en écho aux engagements de Victor Hugo est : les droits de l’enfant.

Le thème :

Pour Victor Hugo, l’avenir de la société passe par un accès universel à l’éducation et aux savoirs pour les enfants :

« En élevant l’enfant, nous élevons l’avenir. Élever, mot profond ! En améliorant cette petite âme, nous faisons l’éducation de l’inconnu. Si l’enfant a la santé, l’avenir se portera bien ; si l’enfant est honnête, l’avenir sera bon. Éclairons et enseignons cette enfance qui est là sous nos yeux, le vingtième siècle rayonnera. Le flambeau dans l’enfant, c’est le soleil dans l’avenir. »

Ton texte devra mettre en avant ton point de vue engagé sur cette cause des droits de l’enfant, avec des arguments convaincants, des exemples que tu choisiras. Tu devras exprimer ta conviction et défendre tes idées, être attentif au vocabulaire que tu utiliseras, à la syntaxe et au style, à la qualité de tes formulations.

C’est l’émotion que ton écriture suscitera qui motivera le jury à retenir ta copie parmi les finalistes.

Tes professeurs peuvent t’aider à bien comprendre le thème.

2ème étape :

5 textes seront sélectionnés par un premier jury. Si ton texte est retenu, tu seras alors invité à le  lire devant un deuxième jury le 18 septembre 2022. Ce deuxième jury sera présidé par Valentine Goby.

Une séance avec un comédien te sera offerte la semaine précédente pour préparer cette lecture à voix haute, t’entrainer à la prise de parole en public !

LES RÉCOMPENSES DU PRIX :

Si tu remportes le prix, tu seras récompensé par un Chèque Lire d’une valeur de 150€ et on t’offrira une statuette de Victor Hugo en chocolat.

Les 4 autres finalistes seront récompensés par des Chèques Lire d’une valeur individuelle de 30€ à utiliser dans les librairies partenaires.

LES DATES A RETENIR

  • Jusqu’au 24 juin : inscription
  • 24 juin : envoi du texte écrit
  • 1er septembre : annonce des 5 sélectionnés
  • Mercredi 7 septembre, après midi : préparation pour la lecture à haute voix avec un comédien (au Scènacle à Besançon)
  • Dimanche 18 septembre à 10h : lecture à voix haute des textes par les 5 candidats sélectionnés et remise du prix de l’Homme debout

C’EST PARTI, JE M’INSCRIS !

Je remplis et envoie le formulaire d’inscription avec mes parents (ci-dessous) avant le 24 juin à l’adresse mail : communication@grandbesancon.fr
Et je commence à réfléchir à mon texte ! (modèle de copie ci-dessous)

TÉLÉCHARGEMENTS

Règlement formulaire d’inscription Ma copie (format word)