Brigitte Giraud

Brigitte Giraud est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensés. Parmi ceux-ci, parus chez Stock : À Présent (mention spéciale du prix Wepler), L’Amour est très surestimé (Bourse Goncourt de la nouvelle 2007) ou Une année étrangère (prix Jean Giono).


 Un loup pour l’homme

(Flammarion)

En librairie le 23 août 2017

Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups.

Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Et c’est aussi la foi en l’amour des hommes et le désir de les sauver qu’elle met en scène.



Présent sur le salon : samedi