Valentine Goby

Valentine Goby est romancière et professeure de littérature. Depuis quinze ans, elle écrit pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit douze prix pour Kinderzimmer (Actes Sud) dont le prix des Libraires. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire privilégié.


 Je me promets d’éclatantes revanches

(L’Iconoclaste)

En librairie le 30 août 2017

Valentine Goby livre dans ce récit intime sa rencontre avec Charlotte Delbo. Résistante, amoureuse, déportée, poète, cette dernière a laissé une œuvre incandescente. C’est alors qu’elle écrit Kinderzimmer qu’elle la découvre. La puissance de cette langue l’éblouit, et l’accompagne désormais. Valentine Goby plonge dans les textes, et plus tard dans les archives. Elle tente de saisir la singularité de cette écriture au sein du testament collectif des rescapés des camps de la mort, de comprendre son « geste d’écriture ».

Je me promets d’éclatantes revanches est une immersion dans l’œuvre de Charlotte Delbo. Mais c’est surtout une traversée sur le mystérieux fil reliant les deux auteures. En partant sur ses traces, Valentine Goby évoque son propre rapport à la littérature. À sa puissance. La façon dont elle peut « forger une langue capable de nous ramener d’entre nos morts ». Un lieu où la lumière prend d’« éclatantes revanches » sur les ténèbres les plus noires.



Présent sur le salon : dimanche