Olivier Guez

Scénariste, journaliste, essayiste et romancier, Olivier Guez est l’auteur de L’Impossible retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945, American Spleen, un voyage au cœur du déclin américain, Éloge de l’esquive et Les Révolutions de Jacques Koskas.


 La Disparition de Josef Mengele

(Grasset)

En librairie le 16 août 2017

1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés, Josef Mengele s’enfuit en Argentine.n 1979 : après trente ans de traque, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet international trente ans durant ? De quelles complicités en Allemagne de l’Ouest et en Amérique du Sud a-t-il bénéficié ? L’histoire est inouïe, elle est dérangeante. La barbarie nazie y croise la modernité des années 1960 et 1970, et nos ambiguïtés occidentales : que faire des hommes qui ont commis le mal ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.



Présent sur le salon : samedi, dimanche