Valérie Mréjen

Valérie Mréjen est artiste, écrivain, plasticienne, vidéaste. Elle a déjà publié 16 livres, depuis 1998, 28 expositions personnelles lui ont été consacrées et elle a participé à plus de 60 expositions collectives. Elle est également la réalisatrice d’une dizaine de films, dont un long métrage, En ville, 4 documentaires et 5 courts métrages, ainsi que de 33 vidéos.


 La Troisième personne

(P.O.L.)

En librairie le 3 janvier 2017

Valérie Mréjen a donné naissance à une fille en 2012. Rien que de très ordinaire ? Pas tout à fait. Souvent, dans le milieu artistique, l’œuvre prime sur la possibilité d’une vie de famille avec tout ce qu’elle suppose de renoncements. Par ailleurs, ses livres précédents, ses œuvres, laissent entrevoir son profond pessimisme, enraciné dans un drame personnel. Mais voilà, désiré, attendu, l’enfant paraît.

Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur son enfant et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements.



Présent sur le salon : vendredi, samedi