Littérature générale

Ancien élève de l’École normale supérieure, il se spécialise dans les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Rédacteur en chef de la revue littéraire Année Zéro, Acide est son premier roman.

Acide

Bouquins

Camille, vingt-sept ans, est défigurée à l’acide dans le métro parisien. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, elle ne reconnaît plus son corps. Son visage est intégralement détruit, sa douleur insupportable. L’agresseur a disparu sans laisser de traces.
La jeune femme ne comprend pas. Pourquoi elle plutôt qu’une autre ? La souffrance et le sentiment d’injustice la ravagent. Tandis qu’elle est allon gée dans son lit d’hôpital, sa haine grandit. Camille voudrait dynamiter un monde dont elle se sent à jamais exclue.
Comment se reconstruire alors qu’elle ne se reconnaît plus dans un miroir ? En lui arrachant son visage, on lui a tout pris : sa beauté, son humanité, son avenir. Assignée au statut de victime ou à celui de monstre, Camille n’a qu’une obsession : comprendre comment son visage est devenu ce qu’il est.
En parallèle, Julien, consommateur obsessionnel de films gores et porno- graphiques sur Internet, télécharge par hasard la vidéo de l’agression. Les images qu’il découvre le renversent, l’obsèdent. Alors qu’il s’enfonce peu à peu dans une spirale de violence et d’autodestruction, il ne pense plus qu’à une chose : retrouver cette jeune fille. À quelles fins ?

Présent sur le salon :

Vendredi 15 septembre
Samedi 16 septembre
Dimanche 17 septembre
Lieu : Place de la Révolution

Retour en haut
Aller au contenu principal