Sandrine, gérante de la boutique Trott’Menu, vend des chaussures pour enfants. Rien de plus naturel, donc, que de vouloir mettre en avant un livre pour les plus jeunes. Elle a choisi cet album pour sa fille Louise et cette lecture a été l’occasion d’échanger sur les femmes qui ont marqué l’histoire.
Pouvez-vous présenter votre boutique en quelques mots ?
Trott’menu est un magasin de chaussures pour enfants situé au 76 Grande rue. On vend des chaussures allant du 17 au 40 : les parents peuvent aussi trouver pour eux ! La boutique existe depuis 1981 à Besançon et nous l’avons reprise il y a 14 ans avec mon conjoint.
Quel est votre livre coup de cœur ?
J’ai choisi un livre dans la bibliothèque de ma fille de 9 ans, Louise : « J’aimerais te parler d’elle ». J’ai toujours aimé ce livre. Il raconte l’histoire de 50 femmes aux profils divers. Les héroïnes des histoires sont réelles, c’est cela qui est intéressant car c’est assez rarement le cas dans les albums jeunesse.
Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson) ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ce livre m’a permis d’échanger avec ma fille, de lui parler de femmes connues ou parfois moins connues, mais qui étaient toutes remarquables.
La lecture de leurs histoires m’a donné l’occasion de lui faire connaître ces personnes inspirantes dont on n’a pas forcément l’opportunité de parler par ailleurs. De découvrir leurs vies de femmes, leurs familles, leurs parcours, leurs passions. Autant de petites leçons de vie !
À chaque fin d’histoire, un texte présente la personne et une phrase symbolique la représente. Toutes les femmes sont illustrées avec beaucoup d’humour. Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé ce livre.
Quel est votre rapport à la lecture ?
J’aime lire des romans et découvrir des choses par la lecture. J’apprécie beaucoup les livres pour enfants parce qu’ils mélangent illustrations et écritures, un support visuel accompagne le texte. Et j’aime les dessins.
Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?
Je trouve l’idée sympa : cela dynamise le centre-ville et les boutiques. L’opération permet également aux commerces de la Boucle d’avoir une petite vitrine illustrée sur le thème des livres !
J’aimerais te parler d’elles
Sophie Carquain
Editions Albin Michel
Publié en mars 2019