Livres dans la Boucle

LogoSimple

Biocoop La Canopée : Si je ne lis pas, je ne vais pas bien !

Yann a choisi de présenter un livre engagé qui défend la jeunesse d’aujourd’hui. Face aux accusations dont elle est souvent victime, Salomé Saqué, l’auteur de « Sois jeune et tais-toi » démontre qu’il revient aux autres générations de rassurer ces jeunes. Évoluant dans un contexte inédit et anxiogène, comment les accompagner au mieux dans leurs premières expériences de vie d’adultes ?

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Biocoop est une coopérative de distribution de produits bio administrée au national par des représentants de magasins, de salariés, de paysans et de consommateurs. Au-delà de proposer des produits bio, une charte propre à Biocoop se surajoute et nous mettons un point d’honneur à proposer le plus possible de produits locaux.

Notre magasin, ouvert depuis 16 ans, est devenu une entreprise coopérative juste avant la crise covid : les salariés en ont pris la gouvernance. Ce régime est très intéressant, j’apprécie beaucoup l’intelligence collective qu’il permet.

Nous sommes dans un environnement de travail avec de l’écoute, agréable, même si le travail est dur, le portage de charges lourdes notamment. L’organisation est saine, nous respectons la parité en termes d’âges, tout le monde est à l’écoute…

Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?

« Sois jeune et tais-toi » de Salomé Saqué dont le sous-titre est « Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse ».

La journaliste auteur du livre démonte les accusations qu’elle a (trop) régulièrement entendues : les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». Selon elle, recherches et interviews à l’appui, ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits.

J’ai lu ce livre parce que je voulais m’intéresser à ce que vivent les jeunes dans leurs têtes. Ayant remarqué un changement complet avec cette génération, je voulais aller un peu plus loin.

Salomé Saqué s’intéresse aux 18 à 29 ans, donc en âge de travailler et de voter ; une génération très en lien avec les réseaux sociaux et la technologie, ce qu’aucune génération précédente n’a connu à ce point.

Comme nous avons des personnes de tous les âges dans notre entreprise, ce livre m’a apporté des éléments d’informations importants pour améliorer les relations humaines professionnelles avec ces jeunes adultes, donner des conseils aux autres membres de l’équipe qui pouvaient méconnaitre les problématiques propres à cette tranche d’âge, développer le niveau social de l’entreprise.

Que vous a apporté ce livre ?

La journaliste met en parallèle la génération de 68 qui a connu un véritable changement de paradigme dans les années 60 à celle d’aujourd’hui : à l’époque, leurs voix portaient plus, car le nombre de jeunes était plus important. À ce jour, les 18 à 29 ans ne représentent que 13.7 % de la population française, donc leur poids est beaucoup moins fort.

Le point le plus notable du livre à mon sens est qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir d’avenir : ils sont très « dépressifs ». L’auteur apporte des contre-arguments pour cette jeunesse « perdue » et montre à quel point il nous revient de les accompagner.

Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis beaucoup de style et types de littérature : des livres, des magazines, des bandes dessinées, etc. Cette diversité de lecture me permet de travailler sur mes différentes émotions, de nourrir mes réflexions. D’un point de vue social, lire aide à pouvoir comprendre toute personne, opinion, milieu, les moyens pour penser et vivre…

Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?

Ce livre fait le lien entre la volonté de diffuser le plaisir et l’intérêt de la lecture du festival « Livres dans la Boucle » avec notre volonté, au niveau social, d’accompagner la jeunesse.

Si j’avais un conseil à donner pour conclure : profitez de lire à l’instant présent et prenez le temps de le lire ! La lecture repose, recentre, structure la pensée. Si je ne lis pas, je ne vais pas bien !

Sois jeune et tais-toi

Salomé Saqué

Essais Payot

Publié en mars 2023

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal