Christophe Bigot est professeur de lettres et écrivain. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Ses romans explorent sa passion pour la Révolution française et le XIXe siècle.

 Le Château des trompe-l'oeil

(Édition de la Martinière)

Dans une France postrévolutionnaire, Baptiste, jeune clerc de notaire, se rend dans le domaine de la baronne d’Escreuil près du Mont Saint- Michel, pour y séjourner et estimer sa fortune. Mais arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu : la mystérieuse baronne brille par son absence, personne ne l’a vue depuis près de vingt ans...

Une nuit, l’attente et la curiosité de Baptiste le poussent à explorer l’immensité du château. Il tombe alors sur l’Enfer de la bibliothèque, où sont entreposés les livres les plus subversifs de l’époque. Cette découverte provoque chez lui l’éveil d’un désir interdit et d’une angoisse qui ne cessera de croître. Puis d’étranges événements se succèdent : un mystérieux billet menaçant, des poignées de portes qui s’agitent en pleine nuit, des rencontres nocturnes à la lueur des chandelles... Le château se transforme alors en un théâtre de non- dits, de trompe-l’œil, d’envies et de secrets enfouis depuis des années.



Lieu : Place de la Révolution