De mère britannique et de père français, Dany Héricourt a grandi au Ghana et au Royaume-Uni, avant de s’installer en France. Après des études de théâtre, elle s’engage dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie du cinéma en tant que coach de jeu et de dialogue. Elle a notamment collaboré avec Éric Rochant, Thomas Vinterberg et David Cronenberg, et adapté la série The Eddy pour Netflix. La Cuillère, son premier roman paru en 2020, a été très remarqué.

 Ada et Graff

(Liana Levi)

À La Roque, village cévenol, c’est jour de marché. En ce matin d’août, Ada accomplit son rituel quotidien, une baignade dans la rivière et un passage dans le bourg. Elle sait que, une nouvelle fois, elle n’aura pas l’occasion d’apercevoir sa fille. Cela fait près de dix ans que la vieille dame anglaise, désormais veuve, attend que Becca accepte de se soustraire à l’emprise des Simples, une communauté d’illuminés. Ada ne peut soupçonner que les clôtures de son existence s’apprêtent à voler en éclats. La nuit précédente, un accident est survenu tandis que le cirque démontait son chapiteau. Un vieil homme de la troupe a fait une chute. Bras et jambe dans le plâtre, Graff est contraint de renoncer à la tournée. Pour l’ancien funambule, le voyage semble se terminer là, sur le terrain vague au bout du jardin d’Ada. Pour Ada comme pour Graff, la vie pourrait être à l’arrêt, l’horizon tout à fait barré, mais elle va se remettre à irriguer leurs existences malmenées et leur faire un don inattendu. La vieillesse semble être repoussée à des années-lumière.

Ada et Graff est un roman d’amour délicat et décalé, entre le Massif Central, l’île d’Anglesey (Pays de Galles) et l’Europe centrale.



Présent sur le salon : samedi 17, dimanche 18
Lieu : Place de la Révolution