Daniel K. Leroux est romancier. La plupart de ses romans plongent le lecteur dans la magie des paysages du Jura qu’il s’applique à porter, avec un regard intemporel, à l’universel. Parallèlement à son activité d'auteur, il anime depuis quarante ans la revue régionale "La Racontotte", consacrée à la nature et aux traditions franc-comtoises.

Il anime la maison d'édition L'Atelier du Grand Tétras en qualité d'éditeur et d'imprimeur, soutenu par deux comités de lecture dirigés par Claude Louis-Combet et par François Migeot.

 La Féérie et autres nouvelles

(L'Atelier du Grand Tétras)

Les manuscrits de cette publication reviennent de loin. Ils se rapportent à une partie des écrits de jeunesse de l’auteur qui vient de les redécouvrir parmi des archives abandonnées. Écrits à la veille de 1968, pourquoi l’auteur s’est-il décidé à les porter à l’édition ? Daniel K.Leroux répond d’abord à cette question par l’étonnement qu’il a éprouvé à leur relecture. Il est clair que le contenu de ces trois nouvelles révèle combien il avait, dès cette période, pris conscience de la nécessité du recours à l’écologie pour répondre aux dommages que fait subir à la santé de l’homme et de la terre le pseudo-progrès des politiques aveugles et des entreprises avides de profits irresponsables. Mais le plus surprenant est que les histoires rapportées ici révèlent des situations d’une incroyable actualité. Loin d’apparaître différents des écrits ultérieurs de l’auteur, bien qu’ils le soient par la forme, ils s’en affirment comme une ouverture préludant le thème dominant de son œuvre, engagée à libérer la dignité de l’humain de l’enfermement auquel s’acharnent à la réduire les puissants moyens médiatiques de la Modernité. Les aventures ici relatées traduisent pour chacun des personnages leur écart d’un monde invivable par une échappée ouverte sur le serein et infini accueil de la Vie.



Présent sur le salon : vendredi 17, samedi 18, dimanche 19
Lieu : Espace Grammont