Miguel Bonnefoy est l’auteur de trois romans très remarqués : Le Voyage d’Octavio (Rivages poche, 2016), Sucre noir (Rivages poche, 2019) et Héritage, (Prix des libraires 2021, mention spéciale du prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Valery-Larbaud).

 L'inventeur

(Rivages)

France, milieu du XIXe siècle. Voici l’étonnante histoire d’Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques à Alençon, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque.
La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III qui assiste à sa démonstration. Elle recueille bientôt l’assentiment des autorités
et de la presse. Plus tard, elle sera présentée avec succès à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d’Algérie. Trahi par un de ses collaborateurs, Abel Pifre, qui lui vole son brevet, il finira dans la misère, recueilli par sa propriétaire obèse, Pierrette Bottier, tout
en ayant été le précurseur sans le savoir d’une énergie du futur.
Miguel Bonnefoy dresse ici d’une plume colorée et alerte, à l’heure des énergies renouvelables, le saisissant portrait d’un génie oublié.



Présent sur le salon : samedi 17, dimanche 18
Lieu : Place de la Révolution