Muriel Barbery est née en 1969 à Casablanca (Maroc). Elle est normalienne et agrégée de philosophie. Lauréate d’une résidence au Japon à la Villa Kujoyama, elle part vivre deux ans à Kyoto en 2008 et 2009. Après une escale à Amsterdam, Muriel Barbery vit aujourd’hui en Touraine. Elle est l’auteure de six romans dont Une rose seule, publié aux éditions Actes Sud en 2019 et en Babel en 2022.

 Une heure de ferveur

(Actes Sud)

Tout jeune, le personnage principal de ce livre est attiré par la pureté des formes, l’harmonie des courbes, l’arrondi des pierres ou le bruissement des arbres. Très naturellement il devient marchand d’art à Kyōto, et s’impose comme l’un des meilleurs. Mais une inconnue le bouleverse, et modifie en lui le sens même des choses. En choisissant le Japon, Muriel Barbery explore l’élégance extrême, la
capacité d’un être libre à se métamorphoser, à méditer jusqu’à trouver la force du don. Depuis son premier roman l’écrivaine se confronte aux nuances de l’altérité. Aucun endroit, aucun paysage, aucun personnage ne pouvait lui offrir un tel territoire d’imaginaires et de sensibilités.



Lieu : Place de la Révolution