Juriste de formation, spécialisé en droit des étrangers, celui qui a pris Sacha Vergne pour pseudonyme a travaillé près de quinze ans dans plusieurs associations dans le champ de la migration et sur la problématique des bidonvilles. Aujourd’hui consultant, il a pu ainsi vivre au plus près des « Roms » et a constaté de l’intérieur l’évolution de certaines associations ayant basculé dans le monde de l’« opératisation ». Platz est son premier roman.

 Platz

(Editions Conspiration)

Platz est le nom donné par les habitants des bidonvilles à ces lieux en marge de la cité, qui cristallisent peurs et fantasmes, sujet mainte fois récupéré par les politiques à des fins politiciennes. Le meurtre d’un « Rom » va amener un éducateur à se questionner sur sa mission au sein d’un acteur majeur de
l’accompagnement social et à poursuivre son enquête jusqu’en Roumanie. L’intrigue policière plonge le lecteur au cœur de la machine de résorption de ces « campements », du monde du social business, avec ses travers et ses méthodes managériales empruntées au capitalisme traditionnel ainsi que dans le monde méconnu de ceux que l’on nomme abusivement les Roms. Un livre éminemment politique au style accrocheur, une intrigue finement troussée, qui restitue toute la complexité de ce sujet délicat.



Présent sur le salon : vendredi 16, samedi 17, dimanche 18
Lieu : Place de la Révolution