Prix de l’Homme debout
Votez pour votre finaliste préféré⸱e !
Ils ont participé au Prix de l’Homme Debout 2025 et sont finalistes : Alonzo, Andjilane, Bryan, Corentin, Elyasse, Ismaël, Kemuel, Lison et Naoufel.
Découvrez leur clip vidéo et dites-nous lequel vous préférez.
Le vote en ligne est ouvert du 28 août au 10 septembre.
Le gagnant, ou la gagnante, remportera le prix du public !
Les 9 vidéos finalistes
Alonzo
Andjilane
Bryan
Corentin
Elyasse
Ismaël
Kemuel
Lison
Naoufel
C’est quoi ce prix ?
Le Prix de l’Homme debout est un concours d’expression et de mise en voix sur un thème cher à Victor Hugo, écrivain né à Besançon. Organisé dans le cadre du festival Livres dans la Boucle, il est à destination des jeunes âgés entre 12 et 15 ans.
Ce prix permet aux jeunes candidats d’exprimer leurs idées sur le thème de l’édition 2025, « Rêver le futur » et de les présenter dans un clip vidéo.
Les finalistes seront invités à Livres dans la Boucle pour recevoir leur prix, l’un d’entre eux remportera également le prix du public !

L’animateur de cette édition : José Shungu

José Shungu est un artiste aux multiples casquettes : chanteur hip-hop, amoureux des jeux de mots, compositeur, interprète, intervenant artistique et culturel, il est reconnu pour sa belle plume et ses prestations artistiques. A la fin des années 90 et jusqu’en 2010, il est membre du groupe de jazz-rap La Cédille et artiste associé à la scène de musiques actuelles de Besançon La Rodia. Une expérience qui donnera naissance par la suite au groupe Green Shop (hip-hop de soul et d’électro) avec lequel, il continue d’écumer les scènes.
José aime aussi transmettre son goût de l’expression et réserve de son temps aux salles de classe où il va prêcher les bons mots et aider chacun à donner de la voix.
Les dates à retenir
- A partir du 7 février : inscription
- Avril/mai: ateliers d’expression écrite et orale
- 25 juin : envoi des clips vidéo
- 28 août au 10 septembre : vote du public en ligne
- 20 septembre : remise des Prix au festival Livres dans la boucle
Action soutenue par

En partenariat avec les Maisons de quartier municipales de Besançon
