Édito
« Je suis plongé, en ce matin gris où les araignées de mon jardin tissent des robes perlées de pluie, dans les Écrits sur l’art d’Émile Zola, que j’ai dénichés à la librairie Charlemagne de Toulon au cours de ma dernière tournée, et j’y lis ceci : « Je hais les sots qui font les dédaigneux, les impuissants qui crient que notre art et notre littérature meurent de leur belle mort. Ce sont les cerveaux les plus vides, les cœurs les plus secs, les gens enterrés dans le passé, qui feuillettent avec mépris les œuvres vivantes et tout enfiévrées de notre âge. »
Eh oui, aujourd’hui comme hier, la littérature est vivante, pour le meilleur et pour le pire – mais le meilleur ne va pas sans le pire –, et non seulement elle est vivante, mais elle est remuante, frondeuse, dérangeante, addictive, coriace, libre, jamais là où on l’attend ; elle bouge, elle rue, elle cogne, elle crie, elle aboie, elle témoigne, elle s’amuse, elle gémit, elle rit – d’un grand éclat de rire tonique –, elle tremble, elle chuchote… Et avec elle toutes ces lectrices, tous ces lecteurs qui font les Festivals, ces foules éprises du mot écrit, de ce lien irremplaçable qui unit la lectrice, le lecteur à un texte, une autrice, un auteur, lien intime, charnel, passionnel, unique, car chacun de nous est seul avec l’auteur en ce temps quasi miraculeux de la lecture, où nous faisons tous preuve d’un égoïsme salutaire. Soyez égoïstes : lisez ! Soyez lucides : lisez ! Soyez libres : lisez !
Zola ajoute un peu plus loin : « Je n’ai pas à plaider la cause des modernes. Cette cause est gagnée depuis longtemps. » Dont acte. Voici venu le temps des modernes, le temps des Festivals, c’est-à-dire le temps de la fête : fête du Verbe, fête de l’Esprit, mais d’abord fête des Lectrices et des Lecteurs. »
Bernard Minier
Biographie
Bernard Minier est né le 26 août 1960 à Béziers. C’est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de thrillers. Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains. Aujourd’hui traduits dans 25 langues, les romans de Bernard Minier interrogent les grands sujets de notre temps. L’auteur a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis a suivi des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui en région parisienne. Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes, tout en participant à des concours de nouvelles, avant de franchir le pas et d’envoyer le manuscrit de Glacé à des éditeurs.
Un virtuose du thriller
Glacé, paru aux Éditions XO en 2011, est d’emblée salué par la presse. Ce premier roman connaît un large succès public et remporte le Prix du Festival de Cognac. Adapté en série, Glacé figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945. Le roman met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles au coeur de l’hiver des Pyrénées.
Son deuxième thriller, Le Cercle, paru en octobre 2012, et le troisième, N’éteins pas la lumière, en 2014, renouent avec le même personnage. L’année suivante, Bernard Minier laisse un peu de répit à son héros en publiant Une putain d’histoire. Les retrouvailles ont lieu l’année suivante avec Nuit puis, en 2018, avec Soeurs.
En 2019, il publie un nouvel unitaire : M, le bord de l’abîme, un thriller extraordinairement contemporain qui donne le vertige et permet enfin de comprendre ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle. Puis Martin Servaz revient sur le devant de la scène avec La Vallée en 2020 et en 2021. En 2022, Bernard Minier publie son dixième thriller et offre à ses lecteurs une nouvelle héroïne : Lucia, une enquêtrice aussi rebelle et attachante que coriace.
Un nouveau livre déjà disponible
En France, en dix ans, Bernard Minier a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans. Il a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France et a progressé à la 6e place en 2021. Son dernier roman, Les effacées, autour de sa nouvelle héroïne Lucia, publié chez XO Éditions, est sorti le 4 avril dernier et se montre déjà très prometteur.