Dany Laferrière, président de l’édition 2023

Après Tatiana de Rosnay en 2022, c’est Danny Laferrière qui présidera le Festival Livres dans la Boucle cette année. Il apportera son regard neuf et sa bonne humeur sur la riche rentrée littéraire.

Dany Laferrière, un lecteur et un fervent défenseur de la littérature

J’habite la parole, j’habite l’esprit, j’habite la bibliothèque, je viens de la bibliothèque d’abord, je crois qu’elle m’a formé. Si je suis encore vivant, c’est grâce aux vingt-six lettres de l’alphabet qui m’ont aidé et c’est sur les ailes de l’alphabet que je voyage depuis près de quarante ans.

La bibliothèque, c’est cette fenêtre sur le monde, c’est ce premier pays où toutes les langues s’écrivent en français. Où les écrivains de diverses sensibilités et de diverses époques côtoient ceux qui viennent juste de publier leur premier livre. Un lieu où tous ceux qui ont écrit sont des confrères. Le jeune poète avec son premier recueil sous le bras est un confrère de Musset. Et je peux parler d’eux avec la même passion aujourd’hui que si je venais de les rencontrer dans un café de Paris. 

Dany Laferrière

Elu académicien en 2013

Auteur, réalisateur et journaliste, Dany Laferrière se fait une place dans le milieu littéraire avec son premier ouvrage, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paru en 1985. Il obtient ensuite le prix Médicis en 2009 avec son ouvrage L’Énigme du retour. Il mène une vie entre Haïti, les États-Unis, Montréal et Paris.

Amoureux des mots, Dany Laferrière avait déjà honoré les visiteurs de sa présence lors de l’édition 2018 du festival, à l’occasion de la publication de son roman dessiné Autoportrait de Paris avec chat.

Un nouveau livre consacré au racisme

Dany Laferrière sera présent cette année tout au long du week-end pour participer aux différentes rencontres et entretiens autour de ses thèmes de prédilection. Il présentera également son dernier ouvrage, Petit traité du racisme en Amérique, paru en début d’année.

Dans ce livre, Dany Laferrière se concentre sur ce qui est peut-être le plus important racisme du monde occidental, celui qui dévore les États-Unis. Les Noirs américains : 43 millions sur 332 millions d’habitants au total. 43 millions qui descendent tous de gens exploités et souvent martyrisés. 43 millions qui subissent encore souvent le racisme.

On doit comprendre que le mot Noir ne renferme pas tous les Noirs, de même que le mot Blanc ne contient pas tous les Blancs. Ce n’est qu’avec les nuances qu’on peut avancer sur un terrain si miné.

Dany Laferrière

Voici donc un livre de réflexion et de tact, un livre littéraire. Mêlant des formes brèves que l’on pourrait rapprocher des haïkus, où il aborde en général les sensations que les Noirs éprouvent, et de brefs essais où il étudie des questions plus générales, Dany Laferrière trace un chemin grave, sans jamais être démonstratif, dans la violence semble-t-il inextinguible du racisme américain. Un essai nuancé, bouleversant, revigorant.

Couverture du livre "Petit traité du racisme en Amérique" de Dany Laferrière de l'Académie française

Le Grand Entretien

Rendez-vous samedi 16 septembre 2023 à 15h00 à l’Auditorium du Conservatoire pour un grand entretien avec Dany Laferrière, animé par Baptiste Liger.

Dessin de Dany Laferrière : “J’écris et si vous aimez ce que j’écris, j’apparais”

Les président·es du festival

2017 : édition présidée par David Vann
2018 : édition présidée par Philippe Claudel
2019 : édition présidée par Atiq Rahimi
2020 : édition présidée par Alice Zeniter
2021 : édition présidée par Cécile Coulon
2022 : édition présidée par Tatiana De Rosnay
2023 : édition présidée par Dany Lafferière

Les Lauréats du prix Jeunesse

2017 : Roland Auda et Maurèen Poignonec pour Lola et la machine à laver le temps (éditions Sarbacanne)
2018 : Paul Ivoire pour Poules, renard, vipères (éditions Poulpe fictions)
2019 : Sophie Rigal-Goulard pour 15 jours sans réseau (éditions Rageot) et Cécile Alix pour Goliath, chat pirate (éditions Poulpe fictions)
2020 : Xavier-Laurent Petit pour Un temps de chien (éditions l’école des loisirs)
2021 : Anne-Gaëlle Balpe pour L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacanne)
2022 : Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac (édtions Rageot)
2023 : Bertrand Puard et Eric Antoine pour Abracadabra (éditions Dragon d’or)

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal