Véronique Sousset

Après des études de droit, Véronique Sousset intègre l’ENAP, l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire, avant d’entamer une carrière, de Caen à Brest, puis Rennes. En 2008, elle se met en disponibilité pour exercer le métier d’avocat pendant quatre ans. Après cette expérience, elle réintègre le Ministère de la Justice. Elle est aujourd’hui redevenue directrice d’un établissement pénitentiaire.


 Défense légitime

(Le Rouergue)

En librairie en février 2017

Comment se faire l’avocate du diable ?n Commise d’office dans un fait divers terrible, la mort d’une enfant sous les coups de ses parents après des années de martyre, la première avocate désignée a renoncé : elle ne pouvait lire le dossier sans pleurer. Comme un défi, Véronique Sousset accepte alors de défendre le père, « sans condition ni concession ».

Avec elle, nous reprenons le chemin de l’horreur, pas à pas. Surtout, elle nous plonge dans le quotidien et la nécessité de son métier, la légitimité de la défense, quel que soit l’acte commis. Comment tendre un fil vers son client, tout en le tenant à distance ? Comment, au-delà des faits insupportables, voir l’homme, et faire reculer le diable ?



Présent sur le salon : samedi, dimanche