Jonas Hassen Khemiri

Jonas Hassen Khemiri est l’auteur de 5 romans, 6 pièces et plusieurs essais et nouvelles.

Son premier roman, Un oeil rougeEtt öga rött, Norstedts, 2003) a reçu le Prix ​​Borås Tidning de la meilleure fiction et a été le livre de poche le plus vendu en Suède en 2004. Montecore, un tigre unique a remporté le prestigieux prix P.O. Enquist Literary et le prix de la radio suédoise, avant d’être nominé pour le August Prize, la plus importante distinction littéraire en Suède, que Jonas Hassen Khemiri remportera en 2015 pour Tout ce dont je ne me souviens pas (Actes Sud).

Son travail a été traduit dans plus de vingt-cinq langues, et ses pièces ont été jouées par plus d’une centaine de compagnies de théâtre dans le monde entier. Il a reçu également l’Obie Award du Village Voice pour Invasion !, sa première pièce.


 Tout ce dont je ne me souviens pas

(Actes Sud)

En librairie en mai 2017

Samuel meurt dans un terrible accident de voiture. Était-ce réellement un accident, était-ce un suicide ? Un auteur anonyme, vague connaissance du défunt, décide de retracer ses derniers jours. À travers les témoignages divergents de ses proches, un portrait hybride du jeune Samuel émerge. Chacun a une bonne raison de s’approprier la vérité.

Avec ce thriller émotionnel qui se mue en panorama social singulier de la société suédoise contemporaine, Khemiri confirme qu’il est l’une des voix littéraires scandinaves les plus importantes de sa génération.