François Schifferdecker

Archéologue de formation, François Schifferdecker a dirigé pendant 23 ans la section Archéologie du canton suisse du Jura après avoir exploré des sites lacustres sur les rives neuchâteloises. Il a fondé la collection des Cahiers d’archéologie jurassienne dont il a dirigé plus d’une vingtaine de titres. Il participe aujourd’hui au développement de l’association Mêta Jura.


 Baume-les-Messieurs, un bout du monde

(Mêta Jura, collectif)

En librairie le 11 février 2017

Treizième volume de la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens, cet ouvrage renouvelle de façon conséquente la vision souvent réduite à sa reculée et à son abbaye qu’on a généralement de Baume-les-Messieurs.

Emblématique par sa géologie et son environnement, Baume-les-Messieurs l’est également par son histoire. Son abbaye, dont de récentes découvertes archéologiques révèlent l’importance très ancienne, contribua avec celle de Gigny, à la fondation de Cluny, « phare de l’Occident médiéval ».

À la Révolution, le village jusqu’alors dépendant de l’abbaye en a investi les bâtiments, les sauvant ainsi de la destruction.

Aujourd’hui, suite à la déprise agricole, la vallée se boise et le paysage se ferme.

Dans ce volume, géologie et milieu naturel, abbaye et vie villageoise, ont chacun(e) leur part dans la présentation de ce territoire original, partagé entre vallée et plateau, entre passé, présent et un futur à inventer.



Présent sur le salon : vendredi, samedi, dimanche