Jean-Pierre Marandin

Agrégé d’histoire géographie, Jean-Pierre Marandin a consacré plusieurs expositions, publications et productions audiovisuelles à l’histoire comtoise et montbéliardaise. Avec Frères de misère, il poursuit sa recherche autour de la résistance en Franche-Comté, thématique qui a fait l’objet de deux précédents ouvrages parus aux éditions Cêtre, Résistances 1940-1944, Tome 1 et 2.


 Frères de misère

(Éditions du Sekoya)

En librairie le 23 juin 2017

Au cours des mois de novembre et de décembre 1943, six collégiens, un surveillant, leur directeur, tous résistants, sont arrêtés à l’Institut protestant de Glay, dans le Doubs.

Frères de misère retrace le parcours singulier de ces hommes, l’entraide entre déportés derrière les barbelés et le lien indestructible qui s’est créé entre ces 8 « frères de misère ». Témoignage de Pierre Rolinet, déporté au camp de Natzweiler-Struthof et échanges épistolaires entre les revenants et les proches des disparus datés de 1945 : Jean-Pierre Marandin livre un récit documenté sur cet épisode et la survie dans un camp de concentration.