Livres dans la Boucle

LogoSimple

Syl’Optic : Anne, de Lampedusa à la rue Moncey

Si le titre de son livre favori pourrait faire croire qu’elle vient tout droit d’Italie, Anne est en réalité la gérante du magasin Syl’Optic, situé 3 rue Moncey à Besançon. Fan de lecture, elle partage avec nous son intérêt pour un ouvrage de circonstance : L’opticien de Lampedusa.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Nous sommes un magasin d’optique. Nous vendons de la lunette « origine France garantie ». On essaye de travailler vraiment avec de petits fabricants et de petites collections pas forcément connus de tous, pour mettre en avant le savoir-faire français. De même au niveau de nos verres, puisqu’on travaille avec un verrier qui se situe dans l’Aine. Ce qui nous tient à cœur, c’est de faire marcher la fabrication française. J’ai à peu près en stock 600 montures, optiques et solaires.

Quel est votre livre coup de cœur ?

L’opticien de Lampedusa, évidemment ! C’est un livre sur une personne dont on ne connait pas le nom. Il est passionné d’optique et de voyage en mer. Il part un week-end avec des amis en mer et ils se retrouvent face à un bateau de migrants échoué. Ils essayent de sauver le plus de personnes possible, mais ils n’arrivent pas à sauver tout le monde. Il essaye ensuite de suivre le parcours des survivants. Il est confronté à la réalité de tout ce qui se passe pour ces gens qui quittent leur pays et n’arrivent pas à la destination souhaitée.

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage ?

Je trouve que c’est encore d’actualité ! On en parle moins maintenant, mais ce sujet reste vraiment important : tous ces gens qui quittent leur pays et qui ont du mal à trouver de l’aide ! J’ai lu le livre déjà parce qu’il parle d’opticien et parce que je voulais savoir quelle était l’histoire, qui est vraiment sympa ! J’aime les récits sur quelque chose de réel. Ce qui est bien, c’est que tout est expliqué : la rencontre avec les migrants, leur sauvetage… C’est vraiment raconté avec beaucoup de détails ! Parce que nous, à travers les informations, on ne perçoit pas forcément tout. Là, ce n’est pas du voyeurisme, mais ça permet de savoir comment ça se passe vraiment.

Quel est votre rapport à la lecture, vous lisez beaucoup ?

J’aime beaucoup lire ! Mais ça fait longtemps que je n’ai pas eu le temps de le faire, parce que j’ai un enfant d’un an et demi… J’aime beaucoup les récits sur des faits réels, j’adore aussi les policiers : j’aime beaucoup Camilla Läckberg et aussi d’autres romans beaucoup plus légers : les livres de Virginie Grimaldi, qui se lisent très facilement et sont très agréables !

Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?

Ça ne fait pas très longtemps que j’ai repris le magasin : cela me fait un peu connaître des autres commerçants et des clients. Et la lecture, c’est quelque chose que j’aime bien, donc ça me permet de me remettre un petit peu dedans et de faire une belle vitrine autour du livre. Ça montre aussi que les opticiens ne font pas que vendre des lunettes : on lit aussi !

L’opticien de Lampedusa

Emma-Jane Kirby
Éditions Équateurs

Publié en 2016

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal