Livres dans la Boucle

LogoSimple

Yves Rocher : une plongée au cœur d’un domaine viticole bordelais pour Corinne

Cela fait 10 ans que Corinne est la responsable du magasin Yves Rocher situé Grande Rue à Besançon. Grande passionnée de lecture, elle présente cette année un ouvrage de fiction qui nous transporte au cœur du milieu social restreint des vignes.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Notre boutique est une franchise de l’enseigne Yves Rocher. Ici, nous avons deux activités : une partie commerciale avec le magasin et ses produits, et une partie institut où nous proposons de nombreuses prestations : soins visage, soins corps, épilation. Yves Rocher est une enseigne française qui existe depuis plus de 60 ans, qui compte environ 650 magasins en France et à peu près la même chose à l’étranger. La particularité du groupe, c’est que nous sommes récoltants, fabricants et commerçants, avec des usines de production en Bretagne. Le magasin de Besançon fait partie des premiers magasins de France, puisqu’il a été ouvert dans les années 70. Il a été déplacé dans les locaux actuels dans les années 80.

Quel est votre livre coup de cœur ?

Le livre que j’ai choisi, c’est le livre de Katherine Pancol, La Mariée portait des bottes jaunes. C’est un livre un peu « phare » de l’été que j’ai découvert par hasard à la librairie. C’est l’histoire d’une mère dont les parents sont propriétaires d’un domaine viticole dans le bordelais et qui doit confier ses deux enfants de 8 et 10 ans à sa mère et son frère pour partir à la recherche de son mari. Les enfants ne sont pas vraiment habitués à ce milieu un peu « guindé » et vont devoir s’adapter à des codes auxquels ils ne sont pas familiers. Ils vont mettre un peu un coup de pied dans la fourmilière et apporter fantaisie et espièglerie dans cette famille. Il y a aussi une petite intrigue financière, avec des concurrents qui veulent racheter des parts du domaine…

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage ?

Katherine Pancol est une auteure que j’apprécie. C’est toujours des romans assez divertissants qui traitent souvent de sagas familiales. Et puis j’aime beaucoup tout ce qui touche à l’univers du vin, donc c’était l’occasion de découvrir un roman dans cet univers-là. Katherine Pancol écrit avec beaucoup d’humour et décrit aussi tous les sens que l’on peut avoir : les sensations, les odeurs, le toucher… J’adore cette façon d’écrire !

Quel est votre rapport à la lecture, vous lisez beaucoup ?

J’ai fait une partie de mes études en fac de Lettres, donc j’ai beaucoup lu pendant très longtemps. J’ai moins le temps maintenant, mais je lis souvent lors de ma pause de midi ou quand j’ai un petit moment. J’apprécie les romans et les BDs, mais je peux lire de tout. Quand on se plonge dans des romans, on se laisse vite porter et c’est une façon de s’évader !

Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?

Livres dans la Boucle est une manifestation phare de Besançon, ça fait longtemps que ça existe ! J’ai un attachement à cet évènement auquel je suis allée plusieurs fois et je trouve que c’est bien d’y associer nos commerces. Ça fait découvrir les commerçants qui participent et voir leur personnalité sous un autre angle. On se dit « Tiens, c’est rigolo, cette personne lit ça, je n’imaginais pas ! ».

La Mariée portait des bottes jaunes

Katherine Pancol
Éditions Albin Michel

Publié en 2023

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal