Livres dans la Boucle

LogoSimple

Culinarion : apprendre à pâtisser avec le livre simple et pratique de Stéphanie

C’est au 12 place de la Révolution que nous retrouvons Stéphanie, gérante du magasin Culinarion. Elle présente cette année un livre en adéquation avec son commerce : Passez votre CAP Pâtissier pour apprendre à cuisiner.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Culinarion, c’est un magasin d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie. On vend bien sûr pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Notre gamme est assez large, puisqu’on a aussi bien du matériel de pâtisserie que des casseroles, des poêles, des couteaux, du petit électroménager culinaire, des fours à pizzas… Tout ce qu’on peut trouver dans une cuisine ! Il y a une trentaine de Culinarion en France, tous adhérents à une coopérative. Mais chaque magasin est indépendant : dans l’Ouest, ils vont vendre beaucoup de choses autour de la mer et ici on vend des choses autour de la raclette et de la fondue ! (elle rit). Le magasin à Besançon existe depuis bientôt 5 ans.

Quel est votre livre coup de cœur ?

C’est Passez votre CAP Pâtissier de Michel et Augustin ! On adore ce bouquin parce qu’on a beaucoup de gens qui viennent en nous disant : « Je ne sais pas faire de pâtisserie, j’aimerais bien m’y mettre mais je ne sais pas par où commencer ». C’est vraiment adapté aux gens qui veulent se mettre à la pâtisserie : il y a des pas-à-pas, une progression dans la difficulté, des techniques et les causes de ratage. C’est important pour ne pas se décourager ! Ils donnent aussi la liste du matériel qui est indispensable au départ pour commencer. Donc c’est vraiment un super bouquin. On s’en sert régulièrement et on n’est pas obligés de vouloir passer son CAP pour le lire.

Vous faites de la cuisine, à titre personnel ?

Je cuisine et je pâtisse, oui ! Dans le magasin, on travaille en famille : il y a mon mari, mon fils et moi. Et on a tous nos domaines de prédilection : pour moi, c’est beaucoup la pâtisserie ; pour mon mari, c’est plutôt la cuisson (traditionnelle, vapeur, basse température), c’est vraiment son truc ; et notre fils, c’est la coutellerie : il sait aiguiser les couteaux grâce à une formation auprès d’une franco-japonaise. À nous trois, on couvre assez bien les grands thèmes du magasin !

Quand avez-vous découvert ce livre ?

Il y a plusieurs années. Je l’avais à titre personnel, et puis on l’a rentré au magasin parce qu’on voit bien qu’il y a des clients qui veulent se lancer mais hésitent en nous demandant des recettes et des astuces. Donc on leur conseille cet ouvrage avant d’aller sur d’autres livres de pâtissiers renommés qui peuvent être un peu trop difficiles pour quelqu’un qui débute.

Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis beaucoup ! Tout le temps et de tout. On est de grands passionnés de BD : on peut lire jusqu’à plusieurs livres par semaine, en fonction des périodes. Et nous sommes de grands collectionneurs de livres de cuisine : on en a peut-être 60 ou 80 mais il y en a toujours un qui sert pour quelque chose ! (elle rit)

Pourquoi êtes-vous commerçante Livres dans la Boucle ?

Je trouve que c’est un très bel évènement ! Déjà parce qu’on aime lire, donc on apprécie la promotion de la lecture et du livre. Et ça fait une belle animation en centre-ville, d’autant qu’il y a des auteurs reconnus et pointus invités chaque année à Livres dans la Boucle. Si vous invitez un jour Christophe Felder, vous faites mon bonheur : c’est mon pâtissier favori et vénéré ! (elle rit)

Passez votre C.A.P Pâtissier

Michel et Augustin
Éditions Hachette Cuisine

Publié en 2016

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal