Livres dans la Boucle

LogoSimple

Dans les coulisses du livre « Mémoires de l’enclave »

D’avril 1984 à septembre 1985, Jean-Paul Goux a mené un véritable travail de terrain auprès des ouvriers des usines Japy et Peugeot, situées dans le pays de Montbéliard. Les 16 et 17 septembre, la MSHE vous proposera une exposition des coulisses de ce travail qui a fait naître un ouvrage documentaire.

"Mémoires de l’enclave", un minutieux travail d’entretien et d’observation

Jean-Paul Goux est originaire de Franche-Comté. Dans les années 80, il répond à une offre de l’association culturelle du Comité d’établissement de Peugeot “La Cité”, ce qui lui permet de mener un grand travail de terrain sur la vie ouvrière dans le nord Franche-Comté. Ainsi, en avril 1984, l’auteur se lance dans un vaste travail de terrain auprès d’ouvrières et d’ouvriers des usines de Sochaux-Montbéliard, aux mains de deux grandes familles : Japy et Peugeot.

Au total, l’écrivain réalise pas moins de 110 heures d’enregistrements audio, tous retranscrits sur 2 100 pages, sans compter les nombreuses pages de prise de notes et les photographies réalisées sur place. Il recueille ainsi de nombreux et précieux témoignages des ouvriers et restitue, dans son ouvrage, une histoire collective : celle d’anciens ouvriers des forges et des filatures, de travailleurs de l’automobile, dont la trame se confond avec celle d’un monde industriel voué à la disparition.

Ce travail donnera naissance à Mémoires de l’enclave, qui paraîtra pour la première fois en 1986, avant d’être réédité en 2003 chez Acte Sud.

Une exposition consacrée aux coulisses de cette enquête

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, avec le soutien du laboratoire ELLIADD et de la Bibliothèque Universitaire, la MSHE Claude-Nicolas Ledoux de Besançon proposera une exposition pour se replonger dans les coulisses de fabrication de cet ouvrage singulier.

“La fabrique des Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux” permettra une immersion dans cette enquête de terrain grâce à des panneaux explicatifs, des documents originaux présentés sous vitrines, des photographies d’époque, des enregistrements audio et des pages de notes.

En complément sera projeté Paroles d’ouvrières, un documentaire centré sur les témoignages de femmes ouvrières et leur mouvement vers l’émancipation.

Rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains, de 9h à 18h.

Sam. 16 et dim. 17 septembre
de 9h à 18h
MSHE
Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal