Livres dans la Boucle

LogoSimple

Le Bibliovore : la lecture dans sa nature

Laurélie, professeur des écoles pendant de nombreuses années, a réalisé son rêve, celui d’avoir sa librairie. Une librairie pas comme les autres car c’est une librairie de seconde main, ouverte rue des Granges fin 2022 : le Bibliovore. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité s’associer au festival et nous présenter un de ses livres favoris, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Le Bibliovore est une marque. J’ai ouvert la 8e boutique en France. Je vends des livres d’occasion à un prix fixe de 3€ l’ouvrage, de quelque sorte qu’il soit : BD, roman, livre de travaux, de cuisine, etc. J’achète les livres aux particuliers, à un prix fixe également d’un euro le kilo. La démarche d’économie circulaire me plait particulièrement. Mon stock se renouvelle tous les jours donc j’invite les lecteurs à passer régulièrement !

Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai choisi Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. C’est le tome 1 de la saga Malaussène. Benjamin a un drôle de métier : celui de bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. C’est alors que plusieurs bombes explosent dans le magasin…

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage ?

J’ai découvert ce livre lorsque j’étais adolescente et j’ai beaucoup aimé le relire adulte. C’est un livre « feel good ».  Il y a beaucoup d’humour mêlé à une intrigue policière. L’écriture est simple avec de nombreuses références comme des clins d’œil au lecteur. C’est une histoire dans laquelle on se projette. Cela m’a rappelé mon enfance, lorsque mon père me racontait des histoires.

Votre rapport à la lecture ?

Mon rapport à la lecture est à la fois personnel et professionnel ! J’ai la chance de travailler « dans » ma passion. Le choix d’une librairie seconde main me permet de conjuguer cette passion des livres et les idées importantes de nos jours : limiter le gaspillage, agir local.

Pourquoi êtes-vous commerçant partenaire de Livres dans la Boucle ?

J’ai déjà participé à l’événement en tant que visiteur et j’avais beaucoup aimé. Maintenant que je tiens une librairie, être partenaire me permet de participer en étant investie dans le festival. J’ai d’ailleurs prévu de mettre en avant dans ma boutique les livres des auteurs qui seront présents sur Livres dans la Boucle.

Au bonheur des ogres

Daniel Pennac
Éditions Folio

Publié en 1985

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal