Livres dans la Boucle

LogoSimple

BH&F Menuiserie : un grand classique de la littérature qui résonne toujours aujourd’hui

Henry-Jean est la 6ᵉ génération dans l’entreprise de menuiserie familiale. Il a hérité d’un riche savoir-faire et d’énormément de passion. Une passion et un amour des belles choses que l’on retrouve dans le livre qu’il nous propose : Manon des Sources de Marcel Pagnol. Nous l’avons rencontré dans son showroom rue Moncey.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

BH&F Menuiserie est une entreprise familiale qui fabrique et pose des menuiseries en bois pour la rénovation de monuments historiques. Dans l’entreprise, les artisans portent une vision de la menuiserie et des savoir-faire où la tradition se conjugue avec la modernité. La culture de l’excellence est profondément ancrée dans nos gènes, héritée de six générations d’artisans menuisiers fabricants de fenêtres. Nous créons nos produits en étant toujours à la recherche de l’excellence. Nous donnons un nouveau souffle au patrimoine oublié : nous réinventons le monde qui nous entoure dans le respect de l’architecture, des formes historiques des fenêtres réalisées par nos ancêtres.

Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai choisi un grand classique de la littérature : Manon des sources de Marcel Pagnol.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Ce livre raconte la même histoire que celle que je vis : je suis un ouvrier qui « gratte la terre ». J’y retrouve des similitudes de ce monde rural et parfois assez cruel (quand ils bouchent la source dans le livre par exemple). C’est la « vraie vie » ! Sauf qu’à l’époque, la nature était moins bafouée. Nous la faisions s’épanouir, nos cultures étaient faites dans le respect de l’environnement. Les hommes vivaient plus en osmose avec la nature. Aujourd’hui, sa surexploitation cause notre propre désagrément.

Que vous a apporté le livre ?

Dans mon univers, j’ai eu la chance de connaître les « petites sources » de la même manière que Manon quand elle flâne dans la nature. Je ressens une grande nostalgie, car, de nos jours, nous détruisons la nature. À l’époque, l’action de l’homme sublimait celles de la nature. Dans le roman, Pagnol décrit un certain nombre de traits de caractère humains (solitude, vengeance, cruauté) qui demeurent les mêmes de nos jours. C’est toujours d’actualité.

Votre rapport à la lecture ?

J’ai très peu de temps pour lire même si j’adore ça. Je peux dévorer un bouquin et le finir dans la nuit mais mon temps libre est réduit. Car je suis un gourmand de travail, j’aime travailler !

Pourquoi êtes-vous commerçant partenaire de Livres dans la Boucle ?

Installé depuis peu sur Besançon, ma volonté est de m’intégrer dans la vie bisontine. Je viens de Pouilly-en-Auxois, en Côte d’Or, et j’ai ouvert ce showroom récemment (en novembre dernier). C’est aussi l’occasion de communiquer sur mon métier en voie de disparition et valoriser ce savoir-faire. Quitte à susciter des vocations !

Manon des sources

Marcel Pagnol
Éditions Grasset

Publié en 2004

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal