Livres dans la Boucle

LogoSimple

Optic 2000 : Vous le savez, vous, où est-ce qu’elles chantent les écrevisses ?

Opticien de métier, Laurent tient le point de vente optique le plus ancien du centre-ville. Il faut entendre par là « le local le plus ancien où sont vendues des lunettes ». Le magasin d’optique est installé depuis les années 1950 au 32 rue des Granges. Autant dire que les murs ont vu passer des lunettes !

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

Depuis ma reprise de ce magasin il y a 18 ans, je propose à mes clients des produits Origine France Garantie pour mettre l’accent sur des produits français, que ce soit autant des lunettes très discrètes que des lunettes très originales. Nous sommes également spécialisés dans la lunette de sport.

Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J’ai choisi un livre que m’a conseillé un ami : Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Mon ami en parlait bien. Je me suis mis dedans. D’autant que je n’avais pas lu de roman depuis assez longtemps. Le livre est dans un univers différent de ce que je lis d’habitude. Une fois dedans, il m’a été difficile de le lâcher… L’histoire : dans une zone de la côte Est américaine marécageuse, dans les années 70, on suit une petite fille qui vit seule dans une maison. Ses parents sont partis, elle est abandonnée et n’est pas scolarisée. De surcroit, elle est accusée d’avoir tué un jeune du village d’à côté. Le roman raconte sa vie.

Que vous a apporté ce livre ?

Une vraie fenêtre. Quand on plonge dedans, on plonge dans les marais. C’est un quotidien qu’on ne connait pas. On vit avec le personnage. Le livre a été adapté au cinéma et on retrouve bien le livre, même s’il n’y a pas toute sa richesse.

Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis pendant les vacances le plus souvent car je n’ai pas trop le temps pendant l’année.
J’ai déjà mes livres pour les prochaines vacances, toujours au format papier car j’aime bien la lecture sur le papier.

Pourquoi êtes-vous commerçant partenaire de Livres dans la Boucle ?

J’apprécie la démarche d’associer les commerces aux grands événements. Nos commerces de proximité font le cœur de ville. Mettre ma boutique aux couleurs de l’événement, c’est aussi faire une belle vitrine ! Pour moi, demander aux commerçants de relayer les grandes opérations du centre-ville est comme une évidence. Nous sommes tous gagnants là-dessus.

Là où chantent les écrevisses

Delia Owens
Éditions Seuil

Publié en 2020

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal