Livres dans la Boucle

LogoSimple

La Maison du savon de Marseille : Objectif zéro kilomètre pour prendre du temps pour soi, c’est bien aussi !

Dans la Maison du savon de Marseille, située Grande rue, Valérie nous raconte comment, à sa façon et au quotidien, elle invite ses clients à prendre du temps et faire une pause pour prendre soin d’eux. Un peu comme dans le livre Kilomètre zéro qu’elle nous présente aujourd’hui.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

La Maison du savon de Marseille est ouverte depuis 5 ans. Nous proposons des produits, savons et cosmétiques à base de savon de Marseille mais pas seulement. Nous avons aussi des produits à base de lait d’ânesse par exemple. Les produits au savon de Marseille sont fabriqués en France, dans la Savonnerie du fer à cheval à Marseille, une des dernières savonneries en France, qui se visite. Les savonnettes parfumées sont fabriquées à Manosque. Je travaille auprès de Sylvie Perraud, gérante de cette boutique située Grande Rue à Besançon. Ce qui est pratique avec le savon de Marseille, c’est qu’on peut l’utiliser pour tout. Un randonneur par exemple peut se laver entièrement y compris se laver les dents (même si le goût est particulier…), laver son linge et faire sa vaisselle. C’est un savon tout-en-un.

Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je vous propose de découvrir Kilomètre zéro. J’ai choisi ce livre car il est actuel, contemporain, récent et que l’auteur est une femme qui écrit sur le courage d’une autre femme ! Le personnage principal du livre entreprend un voyage, par le biais d’une randonnée, au cœur d’elle-même. Elle apprend à se libérer de toutes ses peurs, au travers de ce périple, de tout ce qui entrave dans la vie, des situations toxiques. Elle prend conscience qu’il faut se libérer de ses propres comportements aussi : des peurs notamment qui nous sont néfastes pour nous-même et autour de nous. Cet apprentissage lui permet de parvenir à une vraie liberté intérieure qui va se ressentir à l’extérieur. Un des enseignements que je retiendrais de ce roman est le suivant : ne pas laisser sa lumière intérieure se faire éteindre par quelqu’un. Il est essentiel de conserver sa joie et sa liberté intérieures. Tout le long du chemin, le personnage apprend à ralentir, à voir les choses autrement, à prendre conscience du lien avec la nature. Des idées qui résonnent en moi et avec mon travail dans les produits français, issus de la nature et utiles pour le bien-être.

Que vous a apporté ce livre ?

Ce livre est celui que j’ai préféré dans toutes mes lectures de cette année ! Source d’apprentissage, il donne des clés de psychologie utile, instructive, positive. J’y ai vu un lien avec mon métier de contact : les clients se confient souvent sur une tranche de vie.

Votre rapport à la lecture ?

Je suis une lectrice régulière de tout ce qui touche à la psychologie, au développement personnel, à la spiritualité, à la nature.
Ces sujets sont romancés dans le livre que j’ai choisi mais je lis aussi d’autres formes de littérature. Ce choix de livre peut être tout public, il est plus abordable que d’autres de mes lectures.

Pourquoi êtes-vous commerçant partenaire de Livres dans la Boucle ?

Bien entendu parce que j’ai un fort attrait pour la lecture dans un premier temps. Également parce qu’en lien avec les Unions de Commerçants (UCB et OCAB), nous souhaitons rendre le commerce de proximité plus dynamique, redynamiser le centre-ville. La boutique participe à beaucoup d’opérations en ce sens. L’idée est d’avoir du contact humain en direct, pas qu’à travers un écran. Car c’est bien le lien qui fait la richesse humaine.

La Maison du savon de Marseille proposera un savon spécifique Livres dans la Boucle en vente sur place et dans la boutique officielle du festival, sous le chapiteau, pendant les 3 jours de l’événement.

Kilomètre zéro

Maud Ankaoua
Éditions Eyrolles

Publié en 2017

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal