Livres dans la Boucle

LogoSimple

Rencontre avec Pauline Dreyfus et Frédéric Maget, deux spécialistes de Colette

Pauline Dreyfus

Pauline Dreyfus est notamment l’auteure chez Grasset de Immortel (Prix des Deux-Magots 2013), Ce sont des choses qui arrivent (Prix Albert Cohen 2015) et, plus récemment, Le président se tait (2022). 

Journaliste et écrivain, Pauline Dreyfus publie cette année Ma vie avec Colette, un bel hommage ! Elle y raconte ici sa fascination pour l’œuvre de Colette, cette femme de lettres si moderne et exubérante, qui fut aussi comédienne et danseuse de music-hall. Paradis perdu de l’enfance, histoires sentimentales cabossées, liberté sexuelle, transmission filiale, amour des lieux, des livres et des animaux sont autant de thèmes abordés dans ce bref ouvrage au style alerte, qui donne à redécouvrir la prose ardente et les différents visages d’une auteure pionnière.

 

Frédéric Maget

Frédéric Maget est président de la Société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89). Il a publié plusieurs textes inédits de l’écrivaine et lui a consacré une biographie illustrée (Les 7 vies de Colette, paru chez Flammarion en 2019). Il a présenté en début d’année 2023 un tout nouvel ouvrage, Notre Colette, portrait de Colette par ses lectrices.

Nombreuses sont les lectrices pour qui Colette aura été un modèle, parfois une confidente, souvent même une source d’inspiration sur les voies de l’émancipation et de la création. Les lettres qu’elles lui adressèrent, leurs innombrables souvenirs et témoignages, forment ici la matière d’un portrait inédit de l’écrivaine. Certaines de ses “belles écouteuses” sont restées dans l’ombre de son œuvre. D’autres sont devenues célèbres, à l’instar de Simone de Beauvoir, qui l’admirait au point d’en faire une source capitale de son essai Le Deuxième sexe ; de Marguerite Yourcenar ; de Marylin Monroe qui possédait ses romans ; ou encore d’Audrey Hepburn qui doit sa carrière à la romancière ; sans oublier la jeune Françoise Sagan, enhardie par la prose de son ainée. Le pouvoir des mots et leur enchantement nourrissent ce vagabondage littéraire ordonné par l’un des meilleurs spécialistes de Colette.

© Céline Nieszawer - Flammarion
Vendredi 15 septembre
17h00
Mégarama Beaux-Arts
Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal