Livres dans la Boucle

LogoSimple

La lecture de “La Maison de Julien Gracq par Olivier Martinaud

Le dimanche 17 septembre au Scènacle, Olivier Martinaud, met en scène le récit La Maison de Julien Gracq, un texte étrange et intense. Une lecture qui se fera au Scènacle. 

Olivier Martinaud, comédien et metteur en scène

Olivier Martinaud est comédien et metteur en scène. Il s’est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Au cinéma, il tient le rôle masculin principal dans Notre histoire (Jean, Stacy et les autres) de Vincent Dietschy. En 2007, il met en scène Imbécile, une comédie musicale d’Olivier Libaux au Café de la Danse. Avec sa compagnie, il monte des textes de Christophe Pellet, Thomas Bernhard et Nis-Momme Stockmann. À la radio, il enregistre de nombreux textes pour France Culture. Il enregistre aussi des voix pour Arte, le Centre Pompidou et des livres audio. Il se produit à l’occasion de festivals et manifestations artistiques comme récemment au Festival du Livre de Paris et au Festival La Rochelle Cinéma. Depuis 2018, il lit des textes à la Maison de la Poésie à Paris et y donne des stages de lectures à voix haute en association avec des écrivains. 


La Maison de Julien Gracq


Ce court récit de Julien Gracq met en scène une fascination. C’est la vision initiatrice, brève, mais répétée, d’une demeure aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation, qui pousse le narrateur à se mettre en route, cheminant seul dans les sous-bois pour s’approcher de la maison. À travers le récit de ce parcours aussi sensuel et contemplatif qu’intériorisé, La Maison déplie, comme une intrigue, la naissance d’un désir. 



Dimanche 17 septembre
15h30
Le Scènacle
Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal